Maison Bernard, le plus haut niveau d’excellence en lutherie

12/05/2021

Depuis plus d’un siècle et demi, la Maison Bernard fait le bonheur d’une nombreuse clientèle de musiciens professionnels et amateurs attirés par de beaux instruments à archet

Cette entreprise familiale bruxelloise spécialisée dans la fabrication et la réparation de violons, partenaire privilégié du Concours Reine Elisabeth, a remporté la première édition du prix international "Family is Sustainability". Avec l’archetier Pierre Guillaume et luthier Jan Strick, l’enseigne est devenue synonyme d’excellence dans le monde musical international.

 

C’est en 1868, à Liège, que Nicolas Bernard, réparateur d’instruments et accessoirement professeur de musique, ouvre son atelier de lutherie. Il envoie ses trois fils étudier le piano et le violon à Paris. L’un d’eux, André, approfondit également ses connaissances en lutherie et ouvre son propre atelier en 1898. A son tour il formera son fils, Jacques, qui resté sans descendance deviendra le mentor de Jan Strick, un jeune Limbourgeois passionné d’archéologie et de violons. Dans les années ’80, Jan déménage dans la capitale et installe l’illustre enseigne au Sablon, à proximité du conservatoire de Bruxelles, en collaboration avec l’archetier Pierre Guillaume.

 

A notre époque, 5% des violons sont encore faits à la main, un luthier professionnel confectionne en moyenne une douzaine d’instruments à cordes par an. Mais à son activité de création, la Maison Bernard ajoute celle de restauration de violons anciens comme ce Stradivarius confié par un fonds d’investissement :  la restauration a pris un an, mais sa valeur actuelle avoisine les six millions d’euros.