Les traverses 100% écologiques, des voies plus vertes

15/03/2021

Jusqu'à présent, tous les trains circulaient sur des rails avec des traverses en ciment ou en bois traité. Pas vraiment respectueux de l'environnement. Désormais, on utilisera des traverses ‘vertes’ en béton au soufre qui pourront être recyclées.

Le soufre est considéré comme un déchet de l'industrie pétrolière. Mais ce déchet peut être recyclé en le chauffant à 140°C, par exemple pour la production de traverses, les poutres transversales qui soutiennent les rails. Les émissions de CO₂ du béton au soufre sont inférieures de 40% à celles des traverses de chemin de fer traditionnelles. Cela représente une économie de CO₂ de pas moins de 8 400 tonnes pour 25 000 pièces. De plus, une fois arrivées en fin de vie après 40 à 50 ans dans les voies, elles peuvent facilement être fondues pour en fabriquer de nouvelles.

Le gestionnaire des chemins de fer belges Infrabel et le spécialiste du béton De Bonte de Waasmunster peuvent ensemble revendiquer cette première écologique pour nos chemins de fer nationaux et européens. Et le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, a eu l'honneur de poser symboliquement la première traverse ferroviaire durable innovante, à Puurs - également connu pour la production du premier vaccin corona, celui de Pfizer-BioNTech.

Outre le fait de rendre plus écologiques les infrastructures ferroviaires, le béton au soufre se prête également à d'autres applications, comme la couche de finition de certains sols, les égouts, les stations d'épuration... Une innovation de qualité qui peut conquérir le monde.