Le fabricant de cordages Bexco vise les parcs éoliens en eaux profondes

31/03/2021

Autrefois, le cordier transformait le fil, généralement du chanvre, en corde. Aujourd'hui, ce métier est presque éteint. Ou plutôt, entre les mains de cinq entreprises professionnelles du monde entier, comme le spécialiste belge Bexco de Hamme. Cette entreprise fabrique des cordes synthétiques de plus de 1 000 mètres de long.

Les cordages synthétiques sont utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz et dans la navigation. Par exemple, pour amarrer des superpétroliers à des bouées en mer ou pour ancrer des plates-formes de forage pétrolier au fond de l'océan. Mais avant cela, les artisans spécialisés de l'atelier de l'entreprise effectuent manuellement toute une série d'opérations préparatoires complexes. Le but est de rendre la corde aussi solide, efficace et résistante que possible. Bexco produit désormais aussi des élingues de levage, qui sont utilisées pour soulever les lourds pylônes des éoliennes et les installer en pleine mer.

 

Afin de mener à bien de tels transports de plus de 140 tonnes, Bexco a créé en 2014 une succursale neutre sur le plan climatique et innovant située dans le parc d'affaires Blue Gate Antwerp, à la périphérie sud de la ville, à proximité de l'Escaut. Ainsi, ses cordes peuvent être parfaitement transportées sur l'eau. Une partie du personnel possédant l'expertise et les compétences artisanales nécessaires a déménagé avec eux pour faire de cette spécialisation un succès. Et cela semble fonctionner assez bien.