Sommes-nous, les Belges, les plus riches du monde ?

17/08/2023

Selon le Global Wealth Report, l'un des rapports les plus importants sur la richesse, le patrimoine médian de la Belgique, qui s'élève exactement à 228 594 euros, est pour la première fois le plus élevé du monde. Cela signifie que la moitié des adultes de notre pays se situe au-dessus de ce montant et l'autre moitié en dessous.

Le Global Wealth Report du Credit Suisse, aujourd'hui fusionné avec UBS, est l'un des rapports les plus importants sur la richesse. Pour son calcul, il part de la richesse totale : l'épargne d'un Belge, y compris ses actions et obligations, ses biens immobiliers et ses dettes. Le résultat est donc exactement de 228 594 euros, ce qui est énorme. Avant de sabler le champagne, il convient toutefois de noter que ce résultat est assorti de quelques réserves. Tout d'abord, nous avons dépassé l'Australie, ex-leader, qui suit désormais avec 226 310 euros. Hong Kong complète le trio de tête, avec une richesse médiane de 185 118 euros.
 
Enfin, pour faire bonne mesure, une leçon d'arithmétique pour expliquer brièvement la différence entre la richesse médiane et la richesse moyenne. La médiane est le nombre central de tous les nombres d'une série, alignés du plus petit au plus grand. Avec la moyenne, en revanche, on additionne d'abord tous les nombres, puis on divise la somme par le nombre de nombres.