La pilule contraceptive de l'entreprise liégeoise Mithra remporte le prix de l'innovation essenscia 2019

12/04/2019

Le prix biennal essenscia Innovation Award, le prix le plus important pour l'innovation industrielle en Belgique, a été décerné, cette année, à l'entreprise liégeoise Mithra pour le développement d'Estelle, la première pilule contraceptive basée sur l'hormone naturelle estetrol. Celle-ci est produite pendant la grossesse dans le foie du fœtus humain. Mithra a réussi à reproduire l'estetrol. Les essais cliniques sur 4 000 patients sont maintenant terminés. Les résultats sont excellents : Estelle travaille efficacement, est sûre et a moins d'effets secondaires.

Le directeur général de Mithra, François Fornieri, se réjouit de cette pilule contraceptive de nouvelle génération, qui a été développée en Belgique et qui sera également produite ici, pour l'exportation dans le monde entier. Il est actuellement en phase finale d'approbation et attend toujours le feu vert des agences de régulation européenne et américaine. On s'attend à ce que ce médicament ait un impact positif potentiel sur l'économie belge.

C'est aussi une bonne nouvelle pour Mithra elle-même. L'entreprise remporte le prix 30.000 euros, verra probablement ses effectifs passer de 200 à 300 employés d'ici 2020 et dispose de deux autres produits à base d'estetrol, qui soulagent les inconvénients de la ménopause.

Beaulieu International Group, Eastman Chemical Company, Eurogentec, Janssen Pharmaceutica et Kaneka, les cinq autres finalistes, ont également présenté un solide projet d'innovation.