La Belgique, grand exportateur de chrysanthèmes

28/10/2020

Nous associons toujours la plante à la commémoration de nos défunts autour de la Toussaint. Mais le chrysanthème, un produit d'exportation belge  peu connu, est plus qu'une fleur de cimetière.

 

Il y a 67 ans, Georges Pieters s'est lancé dans la culture professionnelle de la laitue et de la tomate en Flandre occidentale. Magnifique, mais une culture supplémentaire était la bienvenue. Il a opté pour le chrysanthème. Au début, il s'est uniquement concentré sur la production, puis il a commencé à vendre des boutures à d'autres producteurs en Belgique et en France. Un grand succès.

Désormais, Elien Pieters et son mari sont à la tête de la célèbre entreprise  familiale Gediflora.

 La vente de boutures se poursuit, dans le monde entier maintenant. Toutefois, leur activité principale est la sélection : pollinisation, croisements et recherche constante de nouvelles variétés. C'est ce qui rend uniques leurs chrysanthèmes boules  typiquement belges,  le Belgian mums   - une déclinaison  de l’anglais chrysanthemum. Plus de 20 hectares de serres et de champs d'essai produisent aujourd'hui un large éventail de variétés et de familles uniques, destinées aux quatre coins du monde. Pour nous, le chrysanthème est une fleur de novembre, en Scandinavie, on attend les variétés roses et violettes en août, en Amérique, septembre est le mois le plus important et la Chine célèbre sa fête nationale début octobre avec, bien sûr, uniquement des spécimens jaunes et rouges.

Le chrysanthème a donc plus à offrir qu'une simple ornementation funéraire. De nos jours, même les influenceurs essaient d'améliorer son image sur les médias sociaux pour en faire une fleur à part entière avec un large éventail de possibilités.