Fusion des ports d’Anvers et de Zeebruges en 2022

18/02/2021

Les deux ports belges d’Anvers et de Zeebruges ont annoncé leur volonté de fusion. Ce processus, qui a commencé par la signature d’un mémorandum entre les villes d’Anvers et de Bruges devrait aboutir d’ici un an.

Le Port of Antwerp-Bruges deviendrait le premier port européen dans un certain nombre de domaines. Les deux ports flamands mettent en avant leur complémentarité, Anvers étant en pointe dans le transport et le stockage de conteneurs, de vrac et de produits chimiques, tandis que Zeebruges est un port important dans le transport roulier (camions chargés sur des navires) et le gaz naturel liquéfié. Ensemble, la nouvelle entité deviendrait le treizième plus grand port au monde en termes de volume transbordé avec un volume total de 278 millions de tonnes. Il ambitionne aussi de devenir le plus important centre d’importation d’hydrogène en Europe. 

Mais l’opération n’est pas uniquement envisagée en termes de croissance, il s’agit aussi d’intensifier le développement du projet dans le respect de l’éco-responsabilité. Des ports  plus verts en favorisant par exemple le transport fluvial et ferroviaire entre les deux ports. Les gestionnaires insistent sur l’ambition de devenir le premier port à réconcilier l’économie, la population et le climat.