Décontamination grâce aux enzymes

30/04/2020

Une société belge propose des solutions innovantes pour décontaminer les surfaces de tout type de bactérie et virus.

Implantée dans le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve, Realco et sa spinout OneLife spécialisée dans l’hygiène médicale se profilent en tant que leader mondial sur leur segment d’activité : la propreté et la désinfection. Cette société de biotechnologie voit son cahier de commandes venant du monde entier se remplir. Que cela soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, la pandémie du coronavirus ne fait qu’accroître les besoins en matière d’hygiène.  Les défis de santé publique sont en effet criants tant en milieu médical et hospitalier qu’au sein de l’industrie agroalimentaire. 

 

Mais tous les produits de nettoyage ne se valent pas lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des bactéries et virus ayant développé un système de défense redoutable, soit une sorte de carapace appelée biofilm. Comme l’explique George Blackman, CEO de Realco, « Quelles que soient les surfaces et la complexité d’accès, la désintégration totale des particules de saleté est rendue possible grâce à un processus breveté et une composition secrète d’ingrédients issus de la biotechnologie : les enzymes. Ces protéines naturelles découpent les biofilms en microparticules et agissent comme un catalyseur pour les détergents afin d’effectuer, ensuite, une désinfection en profondeur ».

 

Avec ce procédé naturel et breveté, la Belgique dispose donc d’une expertise unique pouvant contribuer efficacement à contrer la pandémie du coronavirus. Et ceci de façon plus écologique qui plus est !