Deux chercheurs belges en finale du Prix de l’inventeur européen 2023

22/06/2023

Deux professeurs de la KULeuven ont été sélectionnés grâce à leur procédé innovant de fabrication de bioplastique. Une invention qui devrait être mise en application par un grand groupe énergétique.

Bert Sels et Michiel Dusselier sont les deux professeurs et chercheurs qui ont été sélectionnés parmi plus de 600 candidats comme finalistes dans la catégorie “Industrie” du Prix de l’inventeur européen 2023 qui sera remis le 4 juillet prochain à Valence (Espagne).

Ils ont imaginé une manière beaucoup plus simple de fabriquer du bioplastique que les procédés utilisés actuellement dans l’industrie, c’est-à-dire sans utiliser aucune ressource fossile, ni produit chimique toxique.

Leur méthode pour obtenir ce bioplastique, que les deux chercheurs ont appelé acide polylactique (PLA), ne nécessiterait qu’une seule étape, contrairement aux procédés actuels qui en comptent deux ou trois. Moins d’énergie serait aussi nécessaire pour obtenir le bioplastique final ainsi que moins de matière première au départ et beaucoup moins de déchets seraient générés.

Concrètement, la matière première de base utilisée pour synthétiser ce PLA est l’acide lactique, un dérivé de ressources naturelles telles que le sucre ou les copeaux de bois. Cet acide lactique est alors transformé en lactide grâce à un catalyseur au sein duquel les molécules d’acide lactique réagissent directement au lactide en une seule étape et à une température inférieure de plus de 100°C à celle de la méthode traditionnelle.

Une telle réduction des coûts de production des bioplastiques intéresse déjà le groupe TotalEnergies qui travaille sur la mise en application du procédé belge à l’échelle industrielle.