Cap vers l’électrique pour Audi Brussels avec l’E-tron

02/10/2018

C’est le 17 septembre dernier que le groupe Audi a dévoilé son nouveau SUV électrique dénommé « E-tron ». Un défi pour le constructeur allemand autant que pour l’usine de Forest, qui a connu de nombreuses modifications en vue de la production de ce nouveau modèle.

L’annonce a été faite en grandes pompes à San Francisco : Audi va –aussi- se lancer sur le marché du SUV électrique. L’usine de Forest sera au centre de la production : un aboutissement pour l’ancien site VW, au cœur des tensions il y a une dizaine d’années.

Il aura fallu 600 millions d’euros et deux ans et demi de travaux pour aménager l’usine de Forest, qui sera la seule à produire le nouveau véhicule de luxe d’Audi. L’E-tron succèdera en effet à l’A1, produite depuis 2010 à plus de 900.000 exemplaires. Le changement d’infrastructure fut un véritable défi  puisque la chaîne de montage devait continuer à produire la petite citadine pendant la durée des transformations.

Audi Brussels a, entre autres, bâti un nouvel édifice pour la conception des coques de batterie. Tous les éléments de la chaîne d’assemblage ont été revus pour pouvoir supporter un modèle bien plus lourd que le précédent. La marque allemande a également formé le personnel à la technologie électrique pour un équivalent de 200.000 heures de formation. De gros investissements qui garantissent une stabilité pour l’emploi dans l’entreprise. 

L’E-tron sera vendu 80.000 euros sur un nouveau segment qui voit de nombreux acteurs s’affronter.