Besix construit une tour hors-normes à Paris

08/02/2022

La Tour Triangle de Paris fait figure de projet architectural révolutionnaire dans sa conception. Et cet important chantier de construction est attribué à la société belge Besix.

Conçu selon les plans des architectes Herzog & De Meuron, lauréats du prestigieux prix Pritzker, le projet de la Tour Triangle à Paris se concrétise enfin après une décennie de réflexion. Ce chantier vient de débuter et verra s’ériger une tour d’une hauteur de 180 mètres dans l’enceinte du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.  

Comprenant principalement des espaces de bureaux, la Tour Triangle abritera aussi un centre de conférences, un centre de santé, un centre culturel, une crèche, un hôtel et un restaurant. Cet édifice de 42 étages aura comme particularité d’avoir une emprise au sol qui soit trois fois inférieure à celle d'un bâtiment classique. Une vraie prouesse technique !

Sur un plan environnemental, la Tour Triangle répondra pleinement aux exigences les plus strictes. Comprenant 2.600 m² de terrasses végétalisées, une façade bioclimatique et plus de 1.000 m² de panneaux photovoltaïques, elle sera aussi dotée de systèmes de géothermie, de réseau de chaleur urbain et de récupération d’énergie et de chaleur.

Un tel défi sur les plans technique, logistique et architectural se voit donc confié à une entreprise belge reconnue comme un des plus grands maîtres d'ouvrage sur le plan international. Outre ce futur bâtiment emblématique du paysage parisien, Besix s’est déjà vu confié les clés d’ouvrages très prestigieux, tels que le Grand Musée du Caire ou le Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde.

D’ici quatre ans, la ville Lumière sera éblouie par le savoir-faire belge.