Besix atteint les sommets aux Emirats

28/10/2019

La société belge peut déjà s’enorgueillir d’être un acteur majeur dans la construction d’édifices hors-normes dans les Emirats. Besix a participé à la construction de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa (828 mètres) de Dubaï ou encore la Grande Mosquée Cheikh Zayed à Abu Dhabi pour ne citer que les ouvrages les plus flamboyants. Et d’autres projets plus ambitieux encore pourront compter sur le savoir-faire belge.

Présent dans la région depuis 1965, le groupe de construction belge y emploie 8.000 personnes. "Un tiers de la valeur du groupe provient de cette zone. On a l'expérience et l'empreinte locale. En fait, on est presque considérés comme des locaux aux Emirats", explique Jean-Philippe Patesson, directeur technique de Belhasa Six Construct, la filiale locale.

Un projet démesuré doit bientôt voir le jour dans la région. Il s’agit de la construction de la plus grande tour de Dubaï (et du monde) qui dépassera les 1.000 mètres de haut. Besix a déjà reçu l’assurance d’en établir les fondations et a l’espoir de pouvoir l’ériger puisque l'entreprise belge attend encore le verdict de l’appel d’offres.

En 2020, les yeux du monde entier se tourneront aussi vers l'Exposition universelle de Dubaï. Besix s’attèle aujourd’hui à la construction des pavillons belge (comme lors de l'Expo 2015 à Milan) et français. "On essaie de promouvoir le plus possible l'impact belge, avec des technologies qui viennent de chez nous", soutient Jean-Philippe Patesson. Ce sera alors l'occasion de mettre en avant un nouveau savoir-faire du groupe: l'impression 3D en béton.