Trois médailles de bronze pour les judokas belges en Grand Chelem !

23/02/2023

Après Jorre Verstraeten en -60 kg et Mina Libeer en -57 kg, Gabriella Willems a aussi décroché une médaille de bronze, en -70 kg à l’occasion du Grand Chelem de Tel Aviv.

Jorre Verstraeten a retrouvé le podium sur les tatamis de Tel Aviv en s’offrant le bronze en -60 kg aux dépens de l’Australien Katz, qu’il avait déjà battu à deux reprises et à qui il n’a laissé aucune chance. Le Louvaniste a signé un beau parcours en écartant le Chypriote Christodoulides, puis l’Israélien Shulman, avant de sortir le Turc Yildiz.  Mais en demi-finales de ce grand tournoi international, il ne put vaincre l’Espagnol Garrigos, double champion d’Europe en titre, avant de se rattraper lors de la petite finale.

Quant à Mina Libeer, exemptée du premier tour, elle a dû écarter la Sud-Africaine Martin et l’Espagnole Equisoain au terme de deux combats acharnés pour avoir le droit de défier en quarts de finale la Brésilienne Rafaela Silva (30 ans/n°3). Bien que battue par la championne du monde en titre, elle put profiter de la disqualification de l’Ukrainienne Daria Bilodid en demi-finales et disputa la petite finale.

La dernière belle performance belge est venue de la Liégeoise Gabriella Willems qui elle-aussi s’est imposée au terme d’un combat très disputé lors de la petite finale pour monter sur le podium, son cinquième en Grand Chelem après Düsseldorf (argent en 2020), Tbilissi (bronze en 2021), Abou Dhabi et Bakou (argent en 2022). Face à la Grecque Teltsidou, la judokate belge a livré un formidable combat se terminant victorieusement dans les prolongations.

Bravo à nos judokas pour ces médailles de bronze décrochées avec brio !