Grand Chelem de Paris : L’or et le bronze pour les judokas belges

10/02/2022

Grâce à l'or remporté par Toma Nikiforov (-100 kg), et le bronze pour Sami Chouchi (-81 kg), la Belgique s’illustre à l’occasion d’un des plus grands rendez-vous de judo de la saison.

Sur les tatamis parisiens, Toma Nikiforov a connu de grosses difficultés à l’entame du tournoi pour se défaire du Mongol Gonchigsuren Batkhuyag. Puis le judoka belge a retrouvé plus de maitrise en quart et en demi-finales en gagnant ses combats sur ippon, respectivement contre le Suisse Daniel Eich puis face au Japonais Kentaro Iida.

En finale, il retrouvait l’Israélien Peter Paltchik. Face au septième mondial, le combat fut indécis et tout se joua au golden score. Après 2 minutes et 28 secondes de prolongation, l’Israélien portait une attaque jugée trop dangereuse par l’arbitrage. Disqualifié, Toma Nikiforov pouvait lever les bras au ciel.  

« Je suis super content. C'est un sentiment particulier. Il n'y a pas beaucoup de Belges qui ont gagné ce tournoi. Ce fut une longue journée. Elle n'a pas commencé très bien. Je suis passé par des hauts et des bas mais je termine avec cette médaille d'or. J'espère que j'ai fait vibrer la Belgique et qu'il y en aura d'autres » déclara-t-il après ce deuxième Grand Chelem (il avait déjà remporté celui de Tashkent l’an dernier).

Par ailleurs, dans la catégorie des moins de 81 kilos, Sami Chouchi a décroché le bronze. Le judoka belge de 28 ans a en effet remporté la petite finale face à l’Israélien Sagi Muki sur waza-ari dans le golden score.

Après la conquête portugaise de Matthias Casse l’amenant au sommet mondial il y a quelques jours, les judokas belges continuent d’impressionner sur la scène internationale.