Médaille d’or pour Matthias Casse en Grand Slam de Judo

02/12/2021

Lors du dernier grand rendez-vous international de judo de l’année, l’Anversois Matthias Casse a remporté le deuxième Grand Slam de sa carrière sur les tatamis d’Abou Dhabi.

Matthias Casse termine l’année en beauté. Dans sa catégorie des -81 kg, en 2021, il a déjà raflé le titre suprême aux Championnats du monde de Budapest et ramené le bronze des JO de Tokyo. Il obtient à présent une nouvelle consécration en ramenant en Belgique le deuxième titre du Grand Chelem de sa carrière, après celui conquis à Paris en 2020.

Avant d’arriver en finale du tournoi d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le judoka belge a dû se défaire de trois solides concurrents : le Canadien Gabun puis l’Ukrainien Krivchach et enfin en demi-finale le Russe Lappinagov (28 ans/n°18), un adversaire qui l’avait battu lors de leurs deux dernières confrontations.

En finale, il retrouvait une veille connaissance en la personne du Russe Khubetsov. Et le combat a tenu toutes ses promesses. Souvent mis en danger par des prises au sol, Matthias Casse a su se montrer patient. Alors que les deux combattants avaient été sanctionnés d’une pénalité chacun, le dénouement se joua finalement dans les prolongations. En moins d’une minute, mis sous pression, le Russe commit à nouveau une pénalité. Puis dans la foulée, l’Anversois trouvait l’ouverture, synonyme de victoire.

Bravo à notre judoka belge pour cette magnifique médaille d’or !