Quatre médaillés belges à l’Euro de judo

04/05/2022

C’est la plus belle moisson de médailles récoltées par la délégation belge depuis près de 20 ans : Quatre judokas sont montés sur le podium des championnats d’Europe de judo.

Ce n’était plus arrivé depuis l’Euro de Düsseldorf en 2003. La Belgique n’alignait pourtant que sept judokas cette année : Ellen Salens (-48 kg), Mina Libeer (-57 kg) et Gabriella Willems (-70 kg) chez les femmes et Jorre Verstraeten (-60 kg), Matthias Casse (-81 kg), Sami Chouchi (-81 kg)et Yves Ndao (+100 kg) chez les hommes. Et sur les tatamis de Sofia (Bulgarie), seul l’or a manqué pour que l’exploit apparaisse comme plus grand encore.

Côté masculin, auréolé de son titre de champion du monde, Matthias Casse venait pour l’or en -81kg mais il doit se contenter d’un nouveau titre de vice-champion d’Europe comme l’an dernier. Dans la même catégorie, Sami Chouchi monte sur la troisième marche du podium. C’est la deuxième médaille européenne de sa carrière après l’argent ramené de Tel Aviv en 2018. Quant à Jorre Verstraeten (-60kg), il monte lui aussi sur la troisième marche du podium. Le Louvaniste de 24 ans ramène ainsi le bronze d’un Euro pour la troisième fois de sa carrière.

La belle surprise est venue du côté féminin avec Mina Libeer. La Gantoise qui combat en -57kg a aussi décroché le bronze. C’est la première médaille de sa carrière dans un championnat d’Europe pour celle qui avait échoué au pied du podium l’année passée.

Sur les tatamis, la Belgique fait incontestablement partie des nations qui comptent au niveau européen.