Matthias Casse devient numéro 1 mondial de Judo

03/02/2022

En remportant le Grand Prix du Portugal de judo, Matthias Casse se hisse à la plus haute place du classement mondial de la catégorie des moins de 81 kg.

Sur les tatamis d’Almada au Portugal, Matthias Casse a aligné une belle série de victoires sur ippon pour se hisser en finale du premier grand tournoi de l’année. L’Anversois s'est défait successivement du Mongol Erdenebayar Batzaya, du Français Arnaud Aregba, du Hongrois Robert Rajkai et du Japonais Yuhei Oino.

En finale, le natif de Mortsel n’aura eu besoin que de 2 minutes et 27 secondes de combat pour vaincre sur ippon le Finlandais Oskari Makinen au terme d’un magnifique mouvement.

Cette victoire en finale permet surtout au Belge d’accéder à la première place du nouveau classement mondial qui vient d’être publié par la fédération internationale de judo (IJF). Deuxième avant son triomphe au Portugal, il prend à présent la tête du classement de la catégorie des moins de 81 kg au détriment du Géorgien Tato Grigalashvili.

Le judoka belge entame donc l’année 2022 d’aussi belle manière que celle qui vient de se clôturer. Pour rappel, Matthias Casse avait gagné fin novembre dernier son deuxième tournoi du Grand Chelem à Abou Dhabi et avait ramené avant cela une belle médaille de bronze des JO de Tokyo.

Toutes nos félicitations à Matthias Casse qui écrit ainsi l’une des plus belles pages de l’histoire du judo !