Thierry Neuville remporte le Rallye de Sardaigne pour la troisième fois

08/06/2023

Au terme d'une course marquée par de nombreux abandons dus à une météo dantesque, le pilote belge s’impose pour la première fois cette saison dans une épreuve du championnat du monde de rallye. C’est la troisième fois que Thierry Neuville remporte le Rallye de Sardaigne.

Le Belge Thierry Neuville s'est imposé lors de la sixième épreuve de la saison en WRC, devançant Esapekka Lappi pour un doublé de l’écurie du constructeur Hyundai. Cette victoire lui permet de remonter à la deuxième place du championnat du monde à seulement 25 points de Kalle Rovanperä, 3e en Italie derrière les deux voitures de Hyundai.

Ce Rallye de Sardaigne ce sera joué dans la 14ème spéciale lorsque la Toyota du Français Sébastien Ogier, en tête à ce moment-là de l’épreuve est sortie de la route. Mis sous pression par le Belge, le pilote français s’est surtout laissé piéger par les conditions très difficiles dues aux fortes pluies et glissements de boue.

Après ce fait de course, la voiture du Finlandais Kalle Rovanperä, l’actuel leader au championnat du monde, étant reléguée à plus de deux minutes, le Belge n’a plus eu qu'à assurer durant les dernières étapes.

« Enfin, je suis déjà passé quelques fois à côté cette année et cela fait plaisir à tout le monde de renouer avec le succès », s'exclamait le Belge qui est épaulé par Martijn Wydaeghe, son compatriote originaire d’Iseghem, une petite commune de la province de Flandre-Occidentale. 

Vainqueur pour la troisième fois en Sardaigne après 2016 et 2018, le natif de Saint-Vith (commune germanophone) empoche grâce à cette victoire 25 précieux points et remonte à la deuxième place du championnat du monde, à 25 points du leader Kalle Rovanperä.

Le pilote belge entre à présent dans le club très fermé des dix rallymen les plus victorieux de l'histoire avec 18 succès en WRC.