Stoffel Vandoorne passe pilote titulaire chez McLaren-Honda

03/09/2016

Stoffel Vandoorne vient de passer pilote titulaire au sein de l'écurie de Formule 1 de McLaren-Honda. Ce Flamand-occidental de 24 ans figurait, depuis pas mal de temps déjà, dans la réserve de talents de McLaren. Ces dernières années, il est intervenu à plusieurs reprises comme pilote d'essai et de réserve.

Dès 2017, Stoffel Vandoorne sera promu, passant de pilote d'essai et de réserve à pilote titulaire au sein de l'écurie de F1 McLaren-Honda. Une nouvelle qui ne surprend pas totalement, car McLaren accompagne Vandoorne depuis tout jeune. Sous l'égide de l'ex-champion du monde Jenson Button, le Flamand-occidental a, ces dernières années, fait grande impression dans les catégories de course inférieures. Vandoorne occupe aujourd'hui précisément la place de Button et signe un contrat d'un an. Bien que McLaren ne soit plus dominante ces dernières années, Vandoorne espère revenir en force en 2017 du fait des changements de règlement techniques en Formule 1.

Vandoorne a fait ses débuts en F1 cette saison en raison de la blessure de Fernando Alonso - son futur équipier d'écurie. Il a marqué son premier point de Championnat au GP de Bahreïn.  Et cette performance a convaincu la direction de McLaren de donner à Vandoorne une chance à part entière au plus haut niveau. Pour ce Roulersois, c'est le couronnement d'environ une décennie de dur labeur. Il a commencé le karting à six ans et a ensuite progressivement tracé sa route vers le sommet. Après avoir décroché un titre de champion du monde à la F4 Eurocup 1.6 et l'Eurocup Formule Renault 2.0, un temps fort absolu est atteint dans sa carrière en 2015 avec la victoire finale au GP2.