Chris Seynaeve gagne le 6633 Arctic Ultra Canada-USA

07/03/2024

La 6633 Arctic Ultra est la course à pied la plus dure, la plus froide et la plus venteuse du monde. Notre compatriote Chris Seynaeve peut ajouter une victoire à son palmarès.

En exactement 6 jours, 6 heures et 16 minutes, il a parcouru 400 km, soit une moyenne de plus de 65 km par jour à une moyenne de 3 km par heure, en couvrant 3 650 m de dénivelé par des températures descendant régulièrement jusqu'à -40°C. Des chiffres qui donnent le vertige. C'est pourtant ce qu'a fait Chris Seynaeve, 43 ans, de la ville d'Izegem, en Flandre occidentale. Avec tout son équipement, il a terminé le 6633 Arctic Ultra au Canada et aux États-Unis en premier. Il est resté bien en deçà des sept jours prédéterminés pour franchir la ligne d'arrivée. Il est clair que cette course d'ultramarathon a été d'une difficulté presque inhumaine. La course a débuté dans la ville de Dawson, dans le territoire du Yukon, à l'extrême nord-ouest du Canada, et la ligne d'arrivée se trouvait à 400 km au-delà du cercle arctique, dans la ville américaine d'Alaska. Le froid glacial, les rafales de vent et les paysages gelés ont tenu compagnie à Seynaeve tout au long de la course.
 
Au total, seuls 19 participants ont terminé cette course depuis sa création en 2007. C'est tout dire. Et dire qu'il y a encore quelques années, Chris Seynaeve se comportait comme un vrai bourguignon. Le décès d'un cousin avec lequel il voulait faire un marathon l'a poussé à changer de vie. Mais après cinq Iron Man et deux fois le Marathon des Sables dans le désert du sud marocain, il envisage d'y mettre un terme définitif.