Karaté : Maryam Ajaray en finale à Antalya

21/03/2024

La jeune karatéka belge décroche une belle médaille d’argent dans une Premier League, l’équivalent d’un Grand Chelem en judo, soit le plus haut niveau d’une compétition internationale.

Au mois de janvier, Maryam Ajaray avait déjà décroché une médaille d’or à Athènes. Mais le titre avait été acquis en Serie A, le deuxième échelon international.

Sur les tatamis d’Antalya en Turquie, la jeune Belge de 21 ans a signé un exploit bien plus grand dans la catégorie des moins de 61 kg en se hissant en finale d’une Premier League, le plus haut niveau d’une compétition internationale.

Pour y arriver, cette Bruxelloise affiliée à la Fédération Francophone de Karaté est d’abord sortie première de sa poule qualificative après ses combats contre la Française Sivert, l’Écossaise McNab et la Suédoise Nilsson. En quarts de finale, Maryam Ajaray a réussi à battre l’Allemande Khamis, la championne d’Europe en titre. Puis en demi-finale, elle écarta  la Japonaise Yuki Kujuro.

En finale, la karatéka belge a cependant été vaincue par la Marocaine Chajai, l’actuelle championne d'Afrique.

Selon les spécialistes, la marge de progression de cette sportive de haut niveau est indéniable et son palmarès s’enrichira très certainement encore de multiples trophées.