Première place du classement FIFA pour les Diables rouges

10/10/2018

Après leur Mondial réussi quoique amer, les Diables rouges participent actuellement à la première édition du tournoi de la Nations League. Suite à leur belle victoire 0-3 contre l’Islande, les Diables retrouvent la tête du ranking FIFA, à égalité de points avec la France. Un classement que les Diables avaient déjà connu de novembre 2015 à avril 2016. Au niveau individuel, la FIFA a primé Thibault Courtois et Eden Hazard.

Après le déplacement en Islande, l’équipe belge a rejoint la Suisse en tête du groupe 2 de la Nations League, une nouvelle compétition européenne amicale. Elle s’est emparée par la même occasion de la première place du classement FIFA. Rappelons que celui-ci classe les équipes selon leur coefficient calculé sur base de leur nombre de victoires et défaites, du type de compétitions auxquelles l’équipe a participé et du niveau des équipes affrontées. Depuis 1993, la première place fut occupée uniquement par 7 nations : l'Allemagne, l'Argentine, le Brésil, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique.

Cette première place apporte un statut de tête de série lors des différents tirages au sort de la FIFA. Sportivement, c’est potentiellement une bonne affaire en vue de l’Euro 2020 qui aura lieu dans différentes capitales européennes. Par ailleurs, elle assure une visibilité accrue des Diables auprès du public et des sponsors mondiaux.

Lors de la soirée « The Best FIFA Football Award » à Londres, Thibault Courtois a remporté le prix du « Gardien de l’année », lui qui avait déjà remporté ce prix à la suite du Mondial russe. L’attaquant Eden Hazard figure lui dans la liste de la FIFA FIFPro World 11, soit la meilleure équipe de la saison.

Les deux prochains matchs des Diables rouges se joueront les 12 octobre contre la Suisse, dans le cadre de la Nations League, et le 16 contre les Pays-Bas en amical.