Première mondiale pour le Rallye d’Ypres

15/01/2021

Le Rallye d’Ypres sera bien l’une des 11 manches figurant au calendrier du championnat du monde. Ce sera la première fois que la Belgique accueille une épreuve mondiale de rallye (WRC) sur son territoire.

Le Rallye d’Ypres avait déjà été ajouté au calendrier du WRC en 2020. Mais il avait dû être annulé à cause de la pandémie de coronavirus. Fort heureusement, les organisateurs viennent de confirmer que l’épreuve yproise restera bien à l’agenda mondial cette année. L’ édition 2021 se tiendra dès lors au mois d'août et permettra enfin à la Belgique de devenir le 34e pays ayant le privilège d’organiser une manche du Mondial sur son territoire depuis la création du WRC en 1973.

Organisé pour la première fois en 1965, le Rallye d'Ypres s’est déjà forgé au fil des ans une solide réputation européenne par la difficulté de son parcours. La compétition s’étalant sur trois journées se déroule en effet sur des routes particulièrement étroites et sinueuses. Démarrant du centre de la ville d’Ypres, les coureurs automobiles ont pour objectif de relier au bout de 300 kilomètres de course un autre lieu emblématique du sport automobile belge : le circuit de Spa-Francorchamps et son mythique Raidillon.

Gageons qu’on y verra briller Thierry Neuville, l'enfant du pays qui s’était déjà imposé en 2018.