Oshin Derieuw, première boxeuse belge à se qualifier pour les Jeux Olympiques
Grâce à ses succès à l’occasion des Jeux européens, Oshin Derieuw est assurée de participer aux prochains JO de Paris en 2024.
Dans l’Arena de Nowy Targ, à une centaine de kilomètres au sud de Cracovie en Pologne, Oshin Derieuw a remporté son quart de finale 3-2 contre la Française Émilie Sovinco. Une victoire synonyme de qualification olympique dans cette catégorie des 66 kg où quatre quotas pour Paris 2024 étaient attribués à l’occasion de ces Jeux européens 2023.
Aucune boxeuse belge n’avait encore réussi à se qualifier aux Jeux Olympiques. Chez les hommes, le dernier boxeur belge ayant réussi à gagner un tel honneur était Abdelkader Wahabi lors des JO de Barcelone 1992.
A 36 ans, celle qui réside à Kuurne, en province de Flandre occidentale, réalise donc une première historique pleine d’émotions. « C’est un rêve que j’ai depuis que j’ai commencé la boxe », se rappelle-t-elle dans un discours rempli de fierté à sa sortie du ring. « J’ai connu beaucoup de hauts et de bas. Je suis tellement contente de réaliser mon rêve. C’est beaucoup de sacrifices. Les Jeux Olympiques, ça a tellement de valeur. Je pensais que ce n’était pas possible pour moi mais rien n’est impossible. Je veux que tout le monde le retienne. »
Un beau message pour celle qui n’a commencé la boxe qu’à l’âge de 20 ans après avoir suivi un ami lors d’un entraînement. Une décision qui a changé sa vie, autant sur le plan personnel que sportif. Car en parallèle de la boxe, la Belge a toujours continué de travailler et a pu créer sa propre entreprise. Elle a fondé la société Be Your Own Legend afin de partager son expérience et encourager à réaliser leurs rêves ceux qui pensent ne pas en avoir les moyens.
En Belgique, la boxe se conjugue de plus en plus au féminin comme en atteste la ceinture mondiale de Femke Hermans.