De beaux exploits belges aux JO d’hiver

23/02/2022

Avec Bart Swings, vainqueur de l’épreuve de patinage de vitesse, la Belgique s’illustre comme jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver en ramenant de Pékin deux médailles et six places d’honneur.

Bart Swings faisait figure de favori dans cette épreuve olympique de patinage de vitesse, appelée mass-start, qui consiste en un départ groupé des patineurs pour parcourir à 16 reprises une piste de 400 mètres. Fort de son titre de champion d’Europe, le Louvaniste n’a pas tremblé face à la concurrence mondiale. Au terme d’une lutte haletante avec les Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee ainsi que l'Américain Joey Mantia, c’est bien le Belge qui a coiffé tout le monde au terme des 6.400 mètres de course.

Cette performance est historique ! La dernière médaille d’or belge remontait à 1948, avec la victoire de Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique lors des Jeux d’hiver à Saint-Moritz. Bart Swings devient aussi le premier athlète belge à remporter deux médailles aux Jeux Olympiques d’hiver, puisqu’il avait déjà ramené celle d’argent lors de l’édition précédente à Pyeongchang (Corée du Sud).

Plus globalement, les résultats de la délégation belge n’ont jamais été aussi brillants. Car outre cette médaille d’or de Bart Swings, Hanne Desmet avait réussi l’exploit de se hisser, toujours en patinage de vitesse, sur la troisième marche du podium lors de la finale du 1000m de short-track. Ces deux athlètes belges ont aussi atteint respectivement, à deux et trois reprises, le top 8 dans d’autres épreuves où ils étaient alignés. Soulignons enfin la belle huitième place de Loena Hendrickx au concours de patinage artistique, synonyme pour elle aussi d’un diplôme olympique très prisé dans le monde du sport.

Avec fierté, nos athlètes peuvent déjà porter leurs ambitions sur les prochains Jeux Olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo (Italie) en 2026.