JO, un tremplin olympique belge

15/02/2022

Nicolas Godelet n’est pas un athlète mais il a une façon bien à lui de représenter la Belgique aux JO de Pékin. En imaginant un tremplin olympique de saut à ski, l’architecte namurois fait l’unanimité auprès des passionnés de la discipline.

Nicolas Godelet crée l’émoi à Pékin avec son « Big Air » (tremplin de saut à ski). Ce qu’il a de si unique ? Jusqu’ici, on se limitait à des échafaudages pour supporter la rampe de laquelle s’élancent les skieurs. L’architecte et ses collaborateurs de NG-LAB et Archisteel ont créé la surprise avec une structure complètement innovante et sécurisée, comportant des éléments traditionnels chinois. Le résultat est à l’image des JO, mêlant modernité et tradition, culture locale et internationale du sport. Au-delà de l’exploit technique et esthétique, la structure a été réfléchie sur le plan écologique et redonne vie à une ancienne usine.

Pour séduire la Chine, le Belge avait plus d’une corde à son arc. Diplômé de l’UCL, l’ingénieur polytechnicien au parcours pluridisciplinaire a acquis une vision large du métier au fil de ses voyages. Parlant couramment le chinois, il s’est rapidement intégré et est installé en Chine depuis une vingtaine d’années déjà, avec de nombreux grands projets à son actif. Nicolas Godelet participe notamment au développement d’une nouvelle ville, ne compte pas s’arrêter là. Parmi ses futurs projets, on peut citer des sculptures monumentales (Qatar et Hainan), des ponts et passerelles ou la construction d’une nouvelle ambassade de Belgique à Pékin.