10 médailles aux Jeux de Munich

24/08/2022

Les Championnats européens se clôturent sur un bilan très honorable pour les Belges qui ramènent 10 médailles dont 3 en or, 3 en argent et 4 en bronze.

C’est l’heure du bilan au terme de cette deuxième édition des Championnats européens 2022. Pour rappel, cette nouvelle compétition introduite en 2018 se déroule tous les quatre ans et rassemble uniquement des disciplines du programme olympique.

Durant le dernier week-end de ces compétions, nos kayakistes ont remporté deux médailles. Le duo féminin formé par Lize Broekx et Hermien Peters termine deuxième du sprint sur 500m. Elles n’ont été dépassées que de 2 secondes par les Polonaises Karolina Naja et Anna Pulawska. Peu avant, Artuur Peters (le frère de notre médaillée d’argent) avait décroché le bronze sur la distance 1.000m.

En athlétisme, outre la magistrale domination de Nafissatou Thiam en heptathlon, on retiendra aussi la belle médaille d’argent des Belgian Tornados. Avec Kevin Borlée, arborant un bandage à la cuisse droite à la suite d’une blessure, Alexander Doom, Julien Watrin et Dylan Borlée, le quatuor du relais 4x400 m masculin belge monte sur la deuxième marche du podium en n’étant devancés que par la Grande-Bretagne, mais en se plaçant devant la France, au terme d’une magnifique course. C’est la 16e médaille internationale conquise par les Belgian Tornados.

Dans la course cycliste en ligne sur route, Tim Merlier décroche une médaille de bronze au goût amer pour le Courtraisien qui s’est fait dépasser lors du sprint final par le Néerlandais Fabio Jakobsen et le Français Arnaud Démare. 

Rappelons enfin les 5 médailles belges obtenues en cyclisme sur piste (2 en or, 1 en argent et 2 de bronze).

Un très beau résultat d’ensemble pour la Belgique !