Nina Derwael, championne du monde aux barres asymétriques

13/11/2018

Au Qatar, notre compatriote, âgée de 18 ans, nous a réservé une primeur, elle est la première Belge à avoir jamais remporté une médaille d’or aux championnats du monde de gymnastique.

La Belgique compte une championne du monde de plus. Nina Derwael a conquis le titre mondial aux barres asymétriques à Doha. Jamais auparavant une gymnaste belge n’a obtenu un meilleur résultat.

Les prestations de la Limbourgeoise ont été remarquables tout au long du tournoi. Elle a participé à 3 finales au total. Tant au allround qu’à la finale à la poutre elle a terminé à la quatrième place. Mais aux barres, son exercice favori, elle était imbattable. Son score de 15.200 points dépassait largement celui de la gymnaste américaine et ancienne championne en titre Simone Biles (14.600 points) et l’Allemande Elisabeth Seitz (14.700 points).

Derwael avait déjà connu le succès lors de précédents tournois. En 2017, elle remporta déjà une troisième place aux barres, au championnat mondial. Cette année-là, elle devint championne européenne à cet engin, un titre qu’elle a confirmé en août. À la poutre elle est pour l’instant vice-championne européenne.

Ces prestation ont intensifié la tension pour de championnat du monde. Derwael était l’une des grandes favorites. Ce qui ne lui posait pas le moindre problème. Elle nous révèle : «(…) il n’y a pas de pression plus grande que celle que je m’impose à moi-même. Je suis heureuse d’avoir pu confirmer mes prestations et dès que je suis descendue des barres, toute la tension s’est évacuée aussitôt. »