Mondiaux de voile : Emma Plasschaert décroche le bronze

25/10/2022

Emma Plasschaert se classe troisième au championnat du monde de voile en Laser Radial (catégorie ILCA 6). L’Ostendaise remporte ainsi une troisième médaille au niveau mondial.

Les championnats du monde de voile se déroulaient cette année au large de Kemah (près d’Houston au Texas). La 51e édition de cette compétition mettait en présence trois catégories de voiliers de classe olympique.

Dans sa catégorie, celle des dériveurs de type Laser, la Belge Emma Plasschaert avait pour ambition de reconduire son titre obtenu l’an dernier à Mussanah dans le sultanat d’Oman.

Dans une compétition comportant trois régates, l’Ostendaise était encore deuxième du classement à l’entame de la dernière journée des finales, après avoir cédé sa place de leader à la Danoise Anne-Marie Rindom. Elle a malheureusement encore reculé d’une place à l’issue de la dernière manche, laissant la médaille d’argent à la Suédoise Maud Jayet.

Agée de 29 ans, Emma Plasschaert est une skipper belge présentant un palmarès exceptionnel. Médaillée d'or en Laser radial aux Championnats du monde de voile 2018 et 2021, elle a aussi terminé à une belle quatrième place aux Jeux olympiques 2020.

Notons qu’Eline Verstraelen, l’autre Belge présente à ces championnats du monde, termine à la 36e place.

Les Belges ont d’ores et déjà le regard porté vers Marseille, où se dérouleront les compétitions de voile des Jeux olympiques 2024.