Remco est sur le toit du monde

26/09/2022

En remportant les championnats du monde sur route, deux semaines après avoir dominé la Vuelta, Remco Evenepoel se profile en digne héritier d’Eddy Merckx.

Ce maillot arc-en-ciel de champion du monde s’apparente à un triomphe pour le cyclisme belge. Tuant tout suspens à 27 kilomètres de l’arrivée en s’échappant seul, Remco Evenepoel a laissé ses plus proches poursuivants à plus de deux minutes. Le Français Christophe Laporte et l'Australien Michael Matthews complètent le podium. Wout van Aert, l’autre champion belge termine quant à lui à la 4e place. Il faut remonter à la victoire de Greg Lemond en 1983, soit 39 ans, pour retrouver un tel écart de plus d’une minute.

Pour le jeune Brabançon, l’année 2022 se termine avec un palmarès digne des plus grands cyclistes de tous les temps. Être sacré champion du monde de cyclisme sur route, deux semaines après avoir remporté la Vuelta et cinq mois après avoir triomphé à Liège-Bastogne-Liège, peu sont ceux à avoir accompli un tel exploit. Cela faisait 42 ans qu'un même coureur, en l’occurrence Bernard Hinault, n'avait pas remporté une grande classique, un grand tour et les championnats du monde la même année. Eddy Merckx avait lui aussi réussi le triplé monument-grand tour-Mondial en 1971.

Agé de seulement 22 ans, le jeune prodige belge devient aussi le plus précoce des lauréats de ces 29 dernières années. Il offre surtout à la Belgique un 27e titre mondial chez les professionnels ; le premier depuis dix ans et le sacre de Philippe Gilbert en 2012 à Valkenburg.

Saluons également la belle performance de la Belge Lotte Kopecky qui en terminant deuxième de la course féminine, devient la vice-championne du monde.