Jeux Mondiaux : Belle moisson de médailles pour la Belgique

20/07/2022

Les athlètes belges ont emporté 20 médailles, dont 11 en or, dans des disciplines non olympiques telles que le squash, la gymnastique acrobatique, le Ju-Jitsu, le roller, le duathlon et l’escalade.

C’est à Birmingham en Alabama (États-Unis) que se déroulaient cette année les Jeux Mondiaux. Organisée tous les quatre ans depuis 1981, cette compétition compte 58 disciplines dans 34 sports non olympiques, avec près de 4.500 athlètes venant de 100 pays.

En squash, Tinne Gilis a décroché la médaille d'or. En finale, la Campinoise de 24 ans s'est imposée 3 sets à 0 face à la Britannique Lucy Beecroft.

En Ju-Jitsu (art martial regroupant des techniques de combat développées par les samouraïs), Licaï Pourtois a remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 57 kg. Agée de 25 ans, cette étudiante en ostéopathie originaire de Binche (province de Hainaut) est par ailleurs triple championne du monde dans sa catégorie.

En ju-jitsu ne-waza (variante brésilienne), Florian Bayili a décroché l’or dans la catégorie des moins de 69 kg. Le Bruxellois de 26 ans a partagé 0-0 en finale avec l'Emirati Mohamed Alsuwaidi mais a été déclaré vainqueur par avantages.

En escalade de bloc, Nicolas Collin est monté sur la plus haute marche du podium. Bien que sixième et dernier qualifié pour la finale, le Bruxellois de 24 ans a réussi à devancer de peu le champion du monde japonais Kokoro Fujii.

En gymnastique acrobatique, Kim Bergmans, Lise De Meyst et Bo Hollebosch ont offert à la Belgique la médaille d'or de la compétition par équipes (trio). Avec 29.970, les Belges ont devancé le Portugal (29.150) et l'Ukraine (28.600).

Quant à Helena Heijens et Bram Röttger, ils raflent l’or devant les duos allemand et israélien. Ce duo avait déjà été sacré à trois reprises (combiné, statique et dynamique) aux derniers championnats du monde à Bakou en mars dernier.

En duathlon, Maurine Ricour, 30 ans, a décroché la médaille d’or en bouclant les 10km à pied, les 40km en vélo et les 5 km à pied de cette course en 2h01:38.

En roller, Bart Swings, notre champion olympique de patinage de vitesse sur glace, a quant à lui remporté quatre médailles d’or.

Avec ses 11 médailles d’or (20 au total), la Belgique est septième au classement des nations de cette édition des Jeux Mondiaux !