Médaille d’or à Antalya en Grand Chelem de judo

14/04/2021

Après Toma Nikiforov (-100 kg) à Tachkent puis Sami Chouchi (-81 kg) à Tbilissi, c’est au tour de Jorre Verstraeten de monter sur la plus haute marche du podium du prestigieux tournoi d’Antalya dans la catégorie des -60 kg.

La belle série continue en 2021 pour les judokas belges puisque lors de chaque levée d’un tournoi du Grand Chelem, notre délégation a réussi l’exploit de ramener une médaille d’or. Après Toma Nikiforov à Tachkent puis Sami Chouchi à Tbilissi, c’était donc à Jorre Verstraeten de s’illustrer sur les tatamis d’Antalya (Turquie).

Classé 20e mondial dans la catégorie des moins de 60 kg, le Louvaniste de 23 ans avait déjà été médaillé de bronze en 2019 à Minsk et à l'Euro de Prague en 2020. Mais il n’avait encore jamais connu pareille consécration lors d’un tournoi majeur sur la scène internationale.

Pour atteindre la finale, le Belge a dû se défaire successivement du Tunisien Mtiri, de l’Azéri Huseynov, du Brésilien Takabatake et du Taïwanais Yang en demi-finale. Opposé au Français Walide Khyar dans un dernier duel, il a pu placer un ippon après 1 minute et 3 secondes de combat. Ayant déjà mis une première fois à terre son adversaire quelques secondes plus tôt, Jorre Verstraeten pouvait lever les bras au ciel.

Un tel sacre est synonyme de qualification pour les prochains JO de Tokyo pour le judoka belge !