Médaille de bronze aux Championnats du monde de para natation

30/06/2022

Pour sa première participation, la jeune nageuse belge Tatyana Lebrun obtient une très belle troisième place sur le 100 mètres brasse.

C’est à Madère au Portugal que se tenait le World Para Swimming Championships. Et la plus belle surprise nous est venue de Tatyana Lebrun, une jeune nageuse originaire de Stavelot (en province de Liège).

Déjà en grande forme lors des World Series de Lignano et Berlin où elle avait descendu pas moins de 5 fois ses temps références sur différentes distances et spécialités, elle est arrivée pleine de confiance pour ces Mondiaux. Dans sa discipline de prédilection, le 100 mètres brasse, le jeune Belge a pulvérisé son record personnel lors des séries qualificatives avec un temps de 1:18.45. Accédant à la finale, elle s’est alors offert une magnifique médaille de bronze sur la scène mondiale, derrière la Néerlandaise Lisa Kruger et l’Australienne Keira Stephens, en réalisant un chrono d’1:18.90. 

C’est la première médaille belge en Para natation depuis les Championnats du monde de 2017 lors desquels Aymeric Parmentier, Yannick Vandeput et Céline Deleuze avaient chacun remporté une médaille de bronze eux-aussi.

Sachant qu’elle a encore une belle marge de progression, ce résultat apparait comme très encourageant en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024.