Belle médaille de bronze aux Mondiaux de para-triathlon !
Wim De Paepe s’est à nouveau illustré aux Championnats du monde de para-triathlon qui se déroulaient cette année à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Cet athlète ayant subi une amputation fémorale termine troisième dans sa catégorie.
Athlète ayant acquis le statut de sportif de Haut Niveau à la Ligue Handisport Francophone, Wim De Paepe a déjà un palmarès bien fourni sur la scène internationale. Troisième au Championnat d’Europe en 2021 puis troisième du Championnat du Monde 2021, il réalise la même performance cette année à Abu Dhabi avec une nouvelle médaille de bronze.
Un para-triathlon comporte les mêmes épreuves que pour un triathlon classique mais sur des distances un peu plus courtes. Les concurrents doivent enchainer de la nage sur 750 mètres, du vélo sur 20 kilomètres et terminer par une course à pied de 5 kilomètres.
Dans la catégorie dite PTS2, c’est-à-dire celle qui rassemble des athlètes pouvant concourir debout avec un handicap sévère, Wim De Paepe a réussi à terminer la course en un temps final de 01:09.52. Il était pourtant sorti de l’eau à la deuxième place avant de perdre un peu de temps à vélo et rétrograder à la quatrième place. Trouvant en lui le sursaut d’énergie nécessaire, il a pu dépasser un autre concurrent et terminer avec la médaille de bronze autour du cou. Ce sont le Français Jules Ribstein (double champion du monde) et l'Espagnol Lionel Morales qui se classent devant lui.
Notre athlète belge va à présent consacrer l’année 2023 à sa préparation pour une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024.