Nouveau record du monde en ultra-endurance

25/10/2022

En parcourant plus de 677 km en 101 heures de course à pied, les Belges Ivo Steyaert et Merijn Geerts battent largement le record d’ultra-endurance.

C’est dans le cadre du championnat du monde par équipes de Backyard Ultra que cet immense exploit vient d’être accompli.

Le principe d’une telle compétition est assez simple. Les participants s’alignant au départ doivent impérativement terminer un parcours de 6,7 km en moins d’une heure. Chaque heure, un nouveau départ est donc donné avec tous ceux qui ont terminé le tour précédent dans les temps impartis. La course ne prend fin que lorsqu’il n’en reste plus qu’un. 

Autre spécificité de ce type d’épreuve, les athlètes démarrent en même temps mais peuvent concourir depuis des endroits différents du globe sur le parcours homologué de 6,7 km de leur choix. C’est pourquoi cette course est appelée Backyard (arrière-cour en anglais). Les deux Belges alignés avaient opté quant à eux pour le domaine militaire de Kasterlee dans la province d’Anvers.

Spécialistes de ce genre d’épreuve, Ivo Steyaert (52 ans) et Merijn Geerts (47 ans) ont réussi à parcourir 101 tours de 6,7 km sans quasiment s’arrêter durant quatre jours consécutifs. Ils ont donc couru 677 km en 101 heures.

Ayant décidé de s’arrêter ensemble alors que tous les autres concurrents avaient déjà abdiqué depuis des heures, ils deviennent tous deux les nouveaux recordmen d’ultra-endurance. Le précédent record était déjà détenu par le Gantois Merijn Geerts qui avait effectué 90 tours au printemps dernier.

Bravo à ces deux sportifs hors-normes qui défient l’entendement sur les capacités de résistance à l’effort de l’être humain.