Sarah Chaari est la première femme belge championne du monde de Taekwondo

18/11/2022

Sarah Chaari, combattante belge de taekwondo dans la division des poids légers, est devenue la première femme belge championne du monde de taekwondo lors des Championnats du monde de taekwondo 2022 à Guadalajara, au Mexique.

Sarah Chaari, née à Charleroi en 2004,  avait déjà remporté l'or aux Championnats juniors à Sofia, en Bulgarie, en août 2022. Par conséquent, elle est la toute première combattante de taekwondo à devenir à la fois championne du monde junior et senior la même année.

Pour gagner sa médaille d'or au Mexique, elle a affronté cinq autres combattantes, des États-Unis, de l'Allemagne, de la Chine, du Royaume-Uni et enfin une finale palpitante contre la Grecque Theopoula Sarvanaki.

Sarah Chaari a commencé le taekwondo alors qu'elle n'avait que cinq ans et a ensuite déménagé à Bruxelles pour s'entraîner à plein temps à un niveau plus élevé. Cette décision semble porter ses fruits, puisqu'elle a remporté deux championnats du monde en l'espace de quelques mois seulement. Le prochain combat de Sarah est prévu en décembre, lors de la finale du Grand Prix.

Cela dit, elle rêve déjà du prochain grand exploit : une médaille olympique, qu'elle qualifie d'objectif suprême. Toutefois, pour réaliser ce rêve, elle doit prendre cinq kilos pour atteindre la catégorie des poids moyens.

Trois autres Belges, Raheleh Asemani et les frères Badr et Jaouad Achab participent également aux championnats du monde. Jaouad Achab a été le premier champion du monde de taekwondo de Belgique, obtenant le titre lors des championnats du monde de 2015 en Russie.

Saviez-vous que notre championne du monde, Sarah Chaari suit aussi des études de médecine à l'Université libre de Bruxelles ?