Matthias Casse, numéro 1 mondial

13/02/2020

Le judoka de 22 ans a remporté la médaille d’or au Grand Chelem à Paris. Cela faisait dix ans qu’un Belge ne s’était plus imposé à ce Grand Chelem.

L’Anversois en a mis plein les yeux aux spectateurs au Grand Chelem à Paris. Il a en effet écarté ses adversaires les uns après les autres : le Russe Azizov, le Mongol Otgonbaatar, le Français Djalo, le Moldave Gotonoaga et le Portugais Egutidze. Pour finir, il s’est retrouvé en final contre l’Ouzbek  Sharofiddin Boltaboev - qu’il a également vaincu.

Cette victoire l’a projeté à la première place du classement de la fédération internationale de judo (IJF) dans la catégorie -81 kg. 15 points séparent le Belge numéro 1 (7.504 points) et l’Israélien Sagi Muki (7.489 points). Ce dernier l’avait d’ailleurs battu au Championnat du monde de judo à Tokyo en 2019. Matthias Casse avait obtenu la médaille d’argent.

Le judoka s’était déjà illustré dans plusieurs compétitions en 2019. Il avait en effet déjà remporté deux médailles d’or : à l’Euro à Minsk et au Masters en Chine. Il s’était également vu décerner le bronze au Grand Slam de Düsseldorf et de Bakou.

Cette année encore, nous aurons notamment l’occasion d’encourager Matthias Casse au Grand Prix à Rabat et à l’Euro à Prague. Le jeune judoka retournera également à Tokyo pour les Jeux Olympiques où il espère remporter la médaille d’or.