La Belgique à la conquête du golf

09/06/2020

Grâce aux exploits de Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts et Thomas Detry, le golf n’a jamais été aussi populaire et médiatisé en Belgique.

Au début des années 2000, Nicolas Colsaerts ouvre la voie lorsqu’il obtient sa carte pour le European Tour. Sa popularité explose en 2012, quand il bat le grand Tiger Woods à la Ryder Cup. Aujourd’hui, il est une source d’inspiration pour les deux plus jeunes. Thomas Pieters connait un début de carrière exceptionnel. Il a déjà remporté 5 tournois sur l’European Tour et terminé 4ème des JO de 2016. Thomas Detry, professionnel depuis 2016, semble lui aussi à l’aube d’une très grande carrière. Il remporte son 1er titre sur le circuit européen au Bridgestone Challenge. En 2018, les deux jeunes Belges ont remporté ensemble la Coupe du monde de golf organisée à Melbourne.

Ces trois joueurs belges ont entrainé un changement d’état d’esprit dans notre pays, qui n’a pas historiquement une grande culture golfique. Le golf devient en effet de plus en plus populaire. Selon la Fédération royale belge, on compte désormais une centaine de clubs de golf et plus de 65 000 membres affiliés, soit six fois plus qu’il y a 30 ans. La Belgique semble donc prendre bel et bien sa place sur la carte du golf mondial.

Notre pays dispose de terrains figurant parmi les plus beaux du monde, tel que le Royal Zoute Golf Club situé à la Mer du Nord ou le Royal Golf Club d’Anvers édifié en 1888 et l'un des joyaux architecturaux d’Europe continentale.