La Belgique grande gagnante au Championnat Européen de patin à roues alignées

24/07/2016

Les athlètes belges ont été particulièrement performants au Championnat européen de patin à roues alignées, qui s’est déroulé du 23 au 30 juillet, au Pays-Bas. Surtout Sandrine Tas, Bart Swings et le junior Nymphe Keuleers, qui ont remporté des médailles.

Sandrine Tas a d’emblée remporté une médaille d’or au 300 mètres contre la montre, lors de la journée d’ouverture du Championnat Européen. Ce même jour, elle a terminé bonne deuxième au 10 kilomètres de course d’endurance.

Le deuxième jour, Sandrine Tas a gagné les 15.000 mètres de course d’endurance.  Elle n’a pas dû affronter sa principale adversaire,  Francesca Lollobrigida, disqualifiée au 500 mètres. Pour finir elle a aussi remporté la médaille de bronze sur les 5.000 mètres par équipe aux côtés de Anke Vos et Stien Vanhoutte. 

Bart Swings n’a malheureusement pas réussi à conserver son titre européen du marathon. Il n’a réussi à obtenir que la deuxième place, notamment parce qu’il a été gêné dans le sprint final par l’italien Stefano Maresch. Par contre, l’athlète belge a remporté une médaille d’or dans la course d’endurance ainsi qu’une médaille d’argent au 1.000 mètres.

La maigre moisson de Bart Swings s’explique facilement. Sa participation au Championnat Européen n’est qu’un entraînement au patin sur glace, la discipline dans laquelle il veut triompher aux Jeux olympique d’hiver en Corée du Sud.

Chez les juniors, c’est Nymphe Keuleers qui a attiré tous les regards. Elle a remporté 5 médailles au total : 2 d’or, 2 d’argent et 1 de bronze. Les juniors masculin belges ont à nouveau reporté la médaille d’argent au 5.000 mètres par équipe sur la route.