La Belgique domine aux mondiaux d'athlétisme en salle à Glasgow

07/03/2024

Ce n’est un secret pour personne, la Belgique compte dans ses rangs des athlètes de premier ordre, et ils ont pu le prouver à nouveau lors des championnats en salle de 2024.

 

Commençons par les champions en titre du 4x400 m, les Belgian Tornados. Les superlatifs sont bien sûr de mise, mais ils ont dû se battre pour leur titre. Ce sont Jonathan Sacoor, Dylan Borlée, Christian Iguacel et Alexander Doom qui ont été chargés de défendre le titre prestigieux qu'ils avaient acquis aux championnats du monde de Belgrade deux ans auparavant, et c'est Doom qui a fait la différence. Les Tornados occupaient la deuxième place lorsque Doom a pris le relais et a montré qu'il avait les jambes nécessaires pour vaincre les États-Unis et les Pays-Bas. Avec le dernier effort majeur de Doom, les Tornados ont terminé en un temps impressionnant de 3 minutes, 2 secondes et 54.
 
Le fait que Doom ait pu réaliser une performance aussi étonnante est d'autant plus remarquable qu'il l'a fait le lendemain de sa médaille d'or au 400 mètres individuel. Le Roulers de 26 ans a établi un nouveau record de Belgique en courant son 400 mètres en 45''25. C'est 19 centièmes de seconde plus vite que l'ancien détenteur du record Julien Watrin, qui n'a pas pu assister à ce championnat du monde en raison d'un cancer. Les Tornados lui ont dédié leur victoire.
 
N'oublions pas non plus les dames. Noor Vidts a fait la fierté de la Belgique en dominant le pentathlon, remportant l'or pour la deuxième fois consécutive – une première mondiale en soi ! Malgré tout, elle est restée humble et critique envers elle-même, affirmant que « ce n’est pas si simple après tout » de gagner et voyant des possibilités d’amélioration à l’approche des Jeux olympiques. Enfin, une rétrospective sur les progrès sportifs de la Belgique ne serait pas complète sans l'évocation d'une quatrième médaille, celle d'Eliott Crestan qui a remporté le bronze sur 800 mètres.
 
Félicitations à tous nos athlètes belges remarquables et inspirants !