La Belgique de retour en Formule 1

03/04/2016

Stoffel Vandoorne a effectué un début retentissant en championnat de F1. Lors du Grand Prix de du Bahreïn, et bien qu’il ne soit encore que pilote d’essai pour l’équipe McLaren, il a remplacé au pied levé son partenaire Fernando Alonso, victime d’une grave collision pendant la première course de la saison en Australie. Le Belge a fait mieux que l’autre pilote titulaire de l’écurie, Jenson Button, en terminant à la dixième place et en engrangeant ainsi le premier point de la saison pour son équipe.

Après ce début en fanfare, Stoffel Vandoorne reste pourtant modeste. Le Directeur de course de son équipe s’est par contre montré très élogieux : « Stoffel a fait de l’excellent travail, et ce point engrangé, c’est la cerise sur le gâteau. Il a été appelé à la rescousse assez tard, et est arrivé à Bahreïn avec la fatigue d’un long voyage dans ses bagages. Il a réussi à convertir cela en un parcours sans faute et une prestation pleine de maturité » .

Il est exceptionnel qu’un coureur obtienne un point comptant pour le championnat du monde dès ses débuts en Formule 1. Le dernier pilote de réserve à avoir été dans les points dès sa première course en F1 était Sebastian Vettel. En 2007, il se classa huitième lors de ses débuts au Grand Prix des Etats Unis à Indianapolis. Avec son excellent résultat, Stoffel a replacé la Belgique sur la carte de la F1.

Les connaisseurs et les fans de la F1 spéculent entre-temps sur la suite de sa carrière. Il a non seulement renforcé sa position au sein de sa propre équipe, mais il a également attiré les regards d’autres écuries. Il est possible qu’il se voit offrir, dans les prochaines semaines, son propre volant permanent, ce qui lui permettrait de briller dans d’autres courses cette saison.

Stoffel Vandoorne peut quoi qu’il en soit déjà commencer à rêver d’accéder au club très sélect des pilotes belges légendaires de F1. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Jacky Ickx. Il fut pilote de F1 de 1976 à 1979. Il remporta 8 courses et termina à deux reprises en deuxième place du championnat. L’autre Belge connu est Thierry Boutsen, qui fut pilote de F1 de 1983 à 1993, et apporta trois victoires à la Belgique.

Outre ces bons pilotes, La Belgique est dotée, avec Spa-Francorchamps, d’un des plus beaux et plus légendaires circuits de course. Il bénéficie d’un environnement unique tout en étant très exigeant sur le plan technique. Il se distingue tant par son intégration dans le paysage que par les conditions météorologiques imprévisibles qui le caractérisent. Le bitume peut ainsi rester sec sur une section du circuit pendant que la pluie rend un autre segment glissant comme une patinoire.

Spa-Francorchamps est considéré comme un des circuits favoris tant des pilotes que des fans. Si tout va bien, Stoffel pourrait démontrer ses talents de pilote, devant son propre public, dès le prochain Grand Prix de Formule 1 de Belgique, qui aura lieu les 26,27 et 28 août 2016.