La Belgique célèbre son premier titre mondial de hockey

21/12/2018

En Inde, les Lions rouges ont remporté la Coupe du monde de hockey. C'est la première fois qu'une équipe belge devient championne du monde dans un sport d'équipe olympique.

Pour leur toute première finale de Coupe du Monde, les Belges ont affronté le triple champion du monde néerlandais. Nos voisins du nord étaient impatients de remporter leur premier titre depuis 1998, mais les Lions rouges leur ont mis des bâtons dans les roues.

La finale a été un match assez fermé. Les deux équipes n'ont laissé passer que peu d'occasions. Après le temps de jeu normal, le score était toujours de 0-0. Les tirs au but ont dû décider de ce derby des pays bas.

Les 2 premières tirs au but belges se sont complètement mal passés. Heureusement, Vanasch a gardé la tête haute et a arrêté 3 tirs néerlandais. Lors de la 5e tentative belge, De Sloover a réussi à achever l’adversaire. Les Lions rouges ne se tenaient plus de joie. Malheureusement, la vidéoref en a décidé autrement. Le but victorieux de De Sloover a été rejeté en raison d'une faute de pied.

Après avoir été championne du monde pendant 10 secondes, l'équipe belge est revenue à la case départ. Van Aubel s'est vu confier la redoutable tâche de revenir au calme et de réaliser la 6e séance de tirs au but. Il a gardé la tête froide et a donné une avance de 3-2 à la Belgique. Quand les Néerlandais ont raté leur 6e tentative : les Red Lions étaient champions du monde !

Pour les joueurs de hockey, c'était la première fois qu'ils remportaient l'or dans un grand tournoi. Ces dernières années, l'équipe belge a dû se contenter de la 2e place. Aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, l'Argentine était entre la Belgique et l'or. Et lors des Championnats d'Europe 2017, la Belgique est toujours tombée sur les Pays-Bas. Pour ce titre manqué, nos joueurs de hockey ont maintenant pris une double et solide revanche.