La Belge Nina Sterckx, championne du monde d'haltérophilie

26/03/2019

Avec la jeune Nina Sterckx, 16 ans, originaire de Laarne, la Belgique accueille une nouvelle sportive de haut niveau. Elle peut s'appeler l'adolescente la plus costaude (de Sterckxste, en néerlandais) du monde. Au Championnat du monde d'haltérophilie pour les jeunes, à Las Vegas, en Californie, elle a remporté l'or. Une première pour notre pays.

Jamais auparavant la Belgique n'avait envoyé de délégation à cet événement sportif. Personne ne soupçonnait que Nina y serait tout de suite à l'aise, pas même elle. Elle a soulevé un poids total de 175 kg ! Dont 79 kg à l'arraché et 96 kg en épaulé jeté. Elle a ainsi dépassé deux concurrentes de, respectivement trois et quatre kg. Et si elle avait été un peu moins tendue, elle aurait pu éviter quelques erreurs et faire encore mieux, a-t-elle dit après.

Cependant, célébrer sa performance inédite n'était pas une option pour Nina. Le lendemain de son titre mondial, elle était de retour dans la salle d'entraînement pour préparer le Championnat d'Europe en Géorgie. De là, elle espère se qualifier pour les Jeux olympiques. Son entraîneur, l'ancien haltérophile Tom Goegebuer, continuera de tout mettre en œuvre pour que son élève en arrive là. Bien sûr, cela demande des efforts et des sacrifices : se coucher tôt, renoncer à faire la fête, s'entraîner au lieu de se détendre pendant les vacances... Outre son entraîneur, sa forte motivation, sa persévérance, le soutien de son école et les nombreux SMS de ses camarades de classe la soutiennent sur la voie de nouveaux succès.