Indétrônable Nafissatou en heptathlon

22/08/2022

En s’imposant à nouveau aux championnats d’Europe, un mois après l’or ramené des championnats mondiaux, Nafissatou Thiam confirme plus encore sa domination historique dans cette discipline.

L’heptathlon est certainement la discipline la plus exigeante en athlétisme. Les compétitrices doivent en effet enchainer en deux journées un 100m haies, un saut en hauteur, un lancer du poids, un 200m, un saut en longueur, un lancer du javelot pour enfin conclure le concours par une course de 800m.

Sur la piste de Munich, Nafissatou s’est montrée impériale dès le premier jour de la compétition. La Namuroise s’approchera même de sa meilleure performance en saut en hauteur (2,02m) en franchissant une barre fixée à 1,98m. Le lendemain, bien qu’ayant totalement manqué son concours à la longueur en ne validant qu’un seul de ses trois essais à 6,08m, très loin de son record personnel à 6,86m, elle ne fut jamais menacée et restera en tête de la compétition jusqu’à l’ultime course sur 800m qu’elle gérera avec calme et brio.

L'athlète belge décroche ainsi une 11e médaille internationale depuis 2014, année où elle termina troisième aux Championnats d’Europe de Zurich. Cela fait maintenant 6 années qu’elle demeure indétrônable en heptathlon. Rares sont les athlètes qui ont dominé aussi longtemps leur discipline dans l’histoire de l’athlétisme.

Notons aussi la très belle performance de Noor Vidts. Quatrième avant l’ultime épreuve, elle fut à deux doigts de monter sur la troisième marche du podium européen, devancée de seulement 48 points par la Suissesse Annik Kälin.

Nul doute qu’on entendra encore souvent l’hymne national résonner lors des compétitions mondiales à venir.