Golf : Thomas Pieters s’adjuge un sacre prestigieux à Abu Dhabi

27/01/2022

Premier Belge de l’histoire de ce sport à remporter un tournoi majeur en Rolex Serie, Thomas Pieters entre dans le cercle fermé des meilleurs golfeurs de la planète.

L’Abu Dhabi Championship est l’un des plus grands rendez-vous de l’année avec son alléchant prize money à la clé : 8 millions de dollars dont 1,33 million de dollars pour le vainqueur. Nombreux parmi les meilleurs golfeurs de la planète sont donc présents sur les greens de la capitale des Émirats Arabes Unis en ce mois de janvier.

Bien que s’étant illustré en fin de saison dernière en remportant le Masters du Portugal à Vilamoura, le numéro 1 belge ne partait pas favori de cette compétition de haut niveau s’étalant sur quatre jours. Mais lorsqu’il est en confiance, Thomas Pieters peut rivaliser avec les meilleurs joueurs.

Sur le parcours émirati de Yas Links (par 72), l’Anversois de 29 ans a, dès le premier tour, montré combien ses ambitions étaient grandes en terminant le parcours de 18 trous en 65 coups (7 en dessous du par). Imperturbable lors d’une deuxième manche fort chahutée par les vents du désert soufflant en rafales, l’obligeant tout comme les autres participants à limiter les dégâts (carte de 74), le Belge s’est ensuite montré particulièrement solide durant le week-end en ramenant des scores de 67 et de 72.

Avec un résultat d’ensemble affichant 10 points sous le par, Thomas Pieters a réussi à devancer d’une longueur un duo de golfeurs, l'Espagnol Rafa Cabrera-Bello et l'Indien Shubhankar Sharma qui terminent ex aequo à la deuxième place. Le Belge remporte ainsi le sixième titre, et indiscutablement le plus prestigieux, de sa carrière.

Cerise sur le gâteau, en atteignant la 31e place mondiale, Thomas Pieters sera invité en avril prochain au plus grand tournoi de golf de la planète : les Masters d’Augusta aux Etats-Unis !