La Belgique exporte du sable au Moyen-Orient

10/05/2019

La Rolls-Royce du sable est belge et se retrouve sur les pistes des hippodromes du monde entier.

Tout le monde sait que les petits Belges sont les champions des châteaux de sable, mais peu savent que Sibelco exploite, dans sa carrière de Mettet près de Charleroi, « la Rolls-Royce du sable de piste pour les hippodromes du monde entier, dont ceux du Qatar et de Dubaï ». Même si le Moyen-Orient est loin de manquer de sable, la qualité de celui-ci n’a rien à voir avec celle du sable extrait de notre carrière. « Cette carrière était à l’origine une carrière de kaolin », explique Paul Bertels, manager sports et loisirs chez Sibelco. « Cela garantit que le sable est solide et plastique. Il est plus fin, plus blanc et contient une fraction minimale de kaolin. » 80% des 40 000 tonnes produites se retrouvent sur les pistes des hippodromes.

Mais le grain de sable belge ne s’arrête pas là, il joue aussi dans la cour des grands. La société fournit 80 % des stades de football et des terrains d’entrainement de la Première League britannique. Et du ballon rond, on passe à la petite balle de golf, même si sur le green le sable est plus grossier, car l’élément important n’est plus la stabilité mais la gestion de l’eau, il est toujours de qualité.

Le groupe belge Sibelco dispose de 214 sites de production dans 43 pays à travers le monde et est spécialisé dans l’extraction et la transformation de différents types de sables et de minéraux. Mais le sport n’est pas son seul terrain de jeu : son secteur d’activité couvre aussi entre autres l'accès à l'eau potable, les technologies solaires et l'assainissement.