Des Belges champions de Ju-Jitsu !

28/11/2019

Les athlètes belges ont brillé aux championnats du monde de Ju-Jitsu. Cet événement qui s’est déroulé cette année à Abu Dhabi a souri aux Belges qui ne comptent plus leurs médailles !

Déjà détentrice du titre mondial chez les jeunes, la Binchoise Licaï Pourtois, entrainée par Nadia Bertrand, a réussi à s’imposer pour la deuxième année consécutive dans la catégorie des moins de 55kg. Elle avait déjà remporté l’édition précédente à Malmö en Suède l’an dernier. 

Amal Amjahid s’est également imposée dans sa discipline, le «Ne-waza », une forme de Ju-Jitsu qui se concentre sur le combat au sol. Cela fait trois ans que la jeune Bruxelloise gagne le titre de manière consécutive. Cette fois-ci elle s’est imposée face à une autre Belge, la Flamande Fran Vaderstukken, également pratiquante d’arts martiaux mixtes.

En Duo system, une forme de  démonstration qui consiste à présenter une série de défenses face à un jury, ce sont les Belges Charis Gravensteyn et Ian Lodens qui sont médaillés d’or pour le duo mixte tandis que le duo féminin Marion Decrop/Nykiya Dams a obtenu la médaille de bronze.

Ce sport peu connu du grand public, est pourtant une discipline dans laquelle les Belges performent, que ce soit en « Fighting », en  « Duo system » ou en  « Ne-waza », et cela ne date pas d’hier, à l’image du Belge Alan Ciku, qui fut champion du monde en 2016  ou Wim Deputter et Oualid Sbai, déjà champions d’Europe en 2014.