Bruxelles, capitale mondiale du padel pendant quatre jours

26/09/2019

Pratiquement inconnu il y a cinq ans, ce sport de raquettes est en plein essor depuis quelques années. Extrêmement populaire en Espagne et en Argentine, le padel compte déjà des millions de pratiquants dans le monde. Les meilleurs s’affrontent du 26 au 29 septembre à la place Rogier de Bruxelles.

C’est dans le cadre de la Semaine européenne du sport ("Be Active", initiative de l’ASBL ULB Sports) que Bruxelles accueille durant quatre jours l’étape belge du championnat du monde de padel. Les organisateurs attendent plus de dix mille spectateurs autours des deux terrains dressés sur la place Rogier. Outre les compétitions, des exhibitions et des initiations seront aussi proposées au public.

Inventé au Mexique, le padel se joue le plus souvent en "double" (deux contre deux). Mélange amusant de tennis et de squash, il se pratique sur un mini-terrain de tennis (10 m sur 20), entouré de grillages et de parois vitrées  de plus de 3 m de haut. La grande différence avec le tennis consiste dans le fait que les balles peuvent être rejouées après un rebond sur les vitres ou les grillages, comme au squash. Ce sport reste encore assez confidentiel  même s’il rencontre un engouement croissant à travers le monde.  En Belgique, on dénombre déjà une bonne centaine de clubs (trois il y a 5 ans). Mais en Espagne, ils seraient déjà plus de quatre millions à pratiquer le padel régulièrement.