Vers une immunothérapie plus efficace !

15/06/2023

Les inhibiteurs classiques de la pression artérielle peuvent également aider notre système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses. Cela a été découvert par une équipe internationale comprenant des scientifiques de l'Institut de Duve de l'UCLouvain.

Notre système immunitaire nous protège des maladies en détruisant les envahisseurs indésirables, tels que les virus, les bactéries ou les cellules étrangères. Nous le devons principalement aux cellules dites T, un type de globules blancs. Par définition, les cellules cancéreuses ne sont pas un corps étranger, elles ne devraient donc en principe pas être reconnues et éliminées par les lymphocytes T. Et pourtant ça arrive. Les lymphocytes T peuvent en effet reconnaître les antigènes tumoraux, des marqueurs spécifiques à la surface des cellules cancéreuses, et détruire les cellules nocives.

Bien qu'il existe déjà un traitement qui renforce ou stimule le système immunitaire du patient, cette immunothérapie ne profite pas à tous les patients et ne fonctionne pas pour tous les types de cancer. Cependant, l'Institut de Duve vient de découvrir que les antihypertenseurs classiques pourraient avoir un effet bénéfique sur les cancers résistants à l'immunothérapie standard. Ils pourraient également inciter les macrophages, c'est-à-dire les globules blancs qui nettoient tout le désordre laissé dans notre corps par toutes sortes d'agents pathogènes, à susciter une réponse immunitaire plus forte des cellules T afin qu'elles puissent combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

De nouvelles molécules sont en cours de développement, non toxiques aux doses requises, ce qui est toujours le cas avec la génération actuelle d'antihypertenseurs.