Une voiture solaire belge victorieuse au Chili

06/11/2018

Le Punch Powertrain Solar Team de la KU Leuven a remporté la Carrera Solar Atacama, au Chili. C’est la compétition la plus extrême pour les voitures solaires.

Les voitures solaires sont des autos qui n’utilisent d’autre énergie que solaire. Des compétitions sont régulièrement organisées pour elles. La Carrera Solar Atacama est la plus éprouvante. La course se coure sur 2577 kilomètres à travers la Cordillère des Andes et l’Atacama, un des déserts les plus arides au monde.

Punch 2 de l’équipe belge a franchi la ligne d’arrivée avec une confortable avance après 36 heures de course, réparties sur 5 jours. C’est la première fois que l’équipe a remporté une compétition.

Punch 2 est la septième voiture conçue par les étudiants ingénieurs. Le défi suivant est le Bridgestone World Solar Challenge en Australie. Ce championnat du monde pour voitures solaires se déroulera en octobre 2019. En 2017 les Belges s’étaient classés troisième dans cette épreuve. Le Punch Powertrain Solar Team travaille déjà à une nouvelle voiture en vue de se projeter vers la victoire.